La truite,
du sauvage à l’élevage
Une histoire
La truite, poisson endémique des cours d’eau français, c’est avant tout la truite Fario ! Poisson fragile qui a besoin d’une eau fraîche et de bonne qualité, elle évolue naturellement à la naissance des cours d’eau.
La période naturelle de reproduction de la truite s’étend de mi-Novembre à début Janvier. Les œufs mettront environ 1 mois et demi pour éclore et donner naissance à de petits alvins. La prédation est importante, que ce soit au stade d’œufs ou d’alvins. La température de l’eau jouant un rôle important dans la croissance de la truite, celle-ci grandira logiquement plus vite en plaine qu’en montagne.
La truite Fario, porte dans ses gènes, un caractère sauvage qui complique l’élevage. Afin de rationaliser les coûts d’élevage, la truite arc en ciel sera importée des Etats-Unis au cours du XIXe siècle. C’est un poisson plus vorace mais supportant mieux les écarts de température, et il faudra environ 14 mois pour amener une truite au stade « portion » (environ 250 gr), deux ans pour obtenir de beaux filets de 300/400 gr et 3 ans pour en faire des pavés ou de la truite fumée. Elle atteindra alors un poids de 2.5 à 3 kg.